top of page

Exfoliant corporel au marc de café : quand revaloriser rime avec beauté !


Exfoliant corporel au marc de café, recette signée Produits Artémis

Connaissez-vous le « upcycling » ? C’est un concept écologique qui consiste à revaloriser des produits ou matières dont on disposerait normalement, de sorte à leur donner une tout autre fonction.

L’ingrédient le plus facile à revaloriser est sans doute le marc de café, soit les grains moulus qui ont été utilisés pour préparer sa boisson chaude, que l’on récolte une fois l’infusion terminée. L’important, c’est de le laisser sécher à l’air libre durant quelques jours à plat (dans une assiette, par exemple), afin de s’assurer qu’il est exempt d’humidité.

S’il peut s’avérer être trop rude pour le visage, il est parfait pour le corps. Lui ajouter de l’huile végétale et des huiles essentielles nous permet de bénéficier de ses bienfaits (affine le grain de la peau, raffermissant), tout en ayant une peau douce et hydratée.

La Recette

Rendement : 105 g

Ingrédients :

– 60 g de marc de café séché

– 30 g d’huile végétale (tournesol, avocat, pépins de raisin, etc.)

– 15 g d’huile de noix de coco

– 18 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

– 18 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Préparation :

Dans un bol, mélanger l’huile végétale liquide et les huiles essentielles. Réserver. Directement dans votre contenant, mélanger le café et l’huile de coco en écrasant à l’aide d’une fourchette afin de rendre la texture homogène. Ajouter le mélange d’huiles et mélanger de nouveau.

Conservation :

6 mois*, à l’abri de l’humidité et au frais.

*Il est important d’apporter sous la douche la quantité nécessaire à chaque utilisation, car ne contenant pas de conservateur, des agents pathogènes pourraient se développer dans le produit s’il entre en contact avec l’eau.

Variantes : les huiles essentielles* (HE) utiles pour un exfoliant et leurs propriétés

Huiles essentielles utiles pour exfoliant corporel

*L’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée durant le premier trimestre de la grossesse. Il est possible d’en omettre l’utilisation durant cette période. Il est recommandé de s’informer avant d’utiliser une huile essentielle si vous souffrez d’une condition particulière, car il peut y avoir des contre-indications.

Voilà ! Bonne exfoliation et surtout, bonne revalorisation !

Crédit photo : Caroline

 
Caroline, fondatrice de Produits Artémis

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

Catégories
Instagram
Publications récentes
Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
bottom of page