Chandelles DIY aux huiles essentielles

J’aime beaucoup les chandelles, mais je ne suis pas fanatique des parfums et fragrances synthétiques qui émanent de plusieurs de celles que l’on retrouve dans les magasins. Étant très sensible aux odeurs artificielles, un simple parfum de « punch aux fruits synthétique » suffit à me déclencher une migraine insupportable. J’ai donc décidé de fabriquer mes propres chandelles aux huiles essentielles, car je tolère mieux celles-ci, mais aussi parce que j’ai des millions de contenants qui ne demandent qu’à avoir une nouvelle utilité.
J’ai choisi de fabriquer mes chandelles avec de la cire de soya, parce que celle-ci est végane et ne devient pas aussi chaude que les autres cires, ce qui est plus sécuritaire lorsqu’on a des enfants. Le seul inconvénient : elle dure moins longtemps. J’ai donc décidé d’ajouter un certain pourcentage de cire de carnauba pour la rendre un brin plus dure.

Voici ma recette de base.
CHANDELLE VÉGÉTALE AUX HUILES ESSENTIELLES
Matériel requis
Mèche* et socle;
contenant à chandelle résistant à la chaleur (pot Mason, par exemple);
2 bâtons de bois (style bâton de popsicle)
2 élastiques
balance
contenant pour faire fondre en bain-marie
fouet en métal
contenant pour mélanger les huiles essentielles.
*J’ai acheté des mèches en socle, déjà prêtes à l’emploi, et j’ai choisi une longueur qui convenait aux contenants que j’avais sous la main. Pour plus d’information sur le sujet du choix des mèches, vous pouvez consulter cet article de blogue de Coop Coco.
Ingrédients
85 % de cire de soya
10 % de cire de carnauba
5 % d’huile(s) essentielle(s)*
*ATTENTION : il faut choisir des huiles essentielles qui ont un point éclair supérieur à 65 degrés Celsius, afin qu’elles ne deviennent pas dangereuses en agissant comme un combustible. Voici une petite liste de celles que j’aime utiliser. Notez qu’elle n’est pas exhaustive, il existe d’autres huiles essentielles qui ont un point éclair supérieur à 65 degrés. Référez-vous au fabricant, en cas de doute.
Lavande
Thé des bois
Bois de Hô
Cèdre Atlas
Petit grain bigarade
Géranium
Menthe poivrée
Mes mélanges préférés
3% lavande + 2% thé des bois
4% petit grain + 1% lavande
4% bois de hô + 1% cèdre Atlas
5% menthe poivrée
Calculer le poids total de la chandelle
Pour découvrir le poids total et ainsi départir la quantité nécessaire pour chacun des ingrédients, il suffit de peser son contenant vide, de le remplir d’eau et de le peser à nouveau une fois plein. Par la suite, il ne vous reste qu’à déduire les deux poids pour connaitre celui de l’eau. Si votre poids total d’eau est de 100 g, par exemple, votre chandelle sera de 100 g au total. Voici un exemple de recette qui pèse 100 g :
85 g de cire de soya;
10 g de cire de carnauba;
4 g d’huile essentielle de lavande;
1 g d’huile essentielle de thé des bois.
Fabrication
Préparer le contenant en y déposant la mèche en socle au fond. Assurez-vous qu’elle soit primée (se reporter au lien vers le blogue de Coop coco). Pincer la mèche entre les deux bâtons, puis maintenir en place avec des élastiques aux extrémités. Ceci permettra à la mèche de rester droite lorsque la cire sera versée, en attendant que celle-ci fige.

Faire fondre les cires au bain-marie, jusqu’à ce que le thermomètre indique 80 degrés Celsius. Entre-temps, mélanger les huiles essentielles dans un autre contenant. Retirer la cire du feu et ajouter les huiles essentielles dans le mélange. Fouetter durant une trentaine de secondes. Verser dans le contenant à chandelle et laisser reposer durant 24 à 48 heures. Éviter de déplacer la chandelle tant que la cire n’est pas complètement figée.

Voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous y prendrez goût, c’est garanti.
Bonne confection 😊
Crédit photo: Caroline
Sources: https://blogcoopcoco.ca/faire-ses-bougies-choisir-preparer-meche/

Auteure: Caroline
Propriétaire-fondatrice
Produits Artémis