La fabuleuse personne derrière l'entreprise Marie fil!

23/04/2017

Crédit photo: Marie-Philippe Filteau

 

Dans le cadre de notre série visant à vous faire connaître davantage nos partenaires, nous avons le plaisir cette semaine de vous présenter la fabuleuse personne derrière l'entreprise Marie fil

 

Marie fil, c'est une entreprise qui offre des produits écologiques et faits à la main, visant la réduction des déchets à la source. Nous avons fait appel à Marie-Philippe, la propriétaire et créatrice des produits, pour nous fabriquer des produits en tissus réutilisables. Nous vendons également leurs cotons démaquillants lavables en duo avec notre huile démaquillante, ainsi que leurs lingettes pour bébé en duo avec notre liniment oléo-calcaire chocolaté. 

 

***

 

En quelques phrases, peux-tu nous raconter ta petite histoire ? D’où viens-tu ? Qui es-tu ? 

 

Ma petite histoire débute à Limoilou, dans la paroisse Saint-Esprit. Mon père est un entrepreneur qui avait une boutique dans ce même quartier, à l’époque. Il réparait des appareils électroniques, plus précisément des télévisions et des vidéos. J’y ai d’ailleurs travaillé pendant plusieurs années. On y passait beaucoup de temps! J’ai toujours vécu à Limoilou, tout comme mes parents. Dès la fin de mon baccalauréat en ingénierie, j’ai maintenu mon rythme de vie à budget serré, ce qui m’a permis d’éviter la boucle de la surconsommation. Mon ancien copain réparait beaucoup, plutôt que de remplacer par du neuf. Ma petite fibre écolo s’est développée plus tard, soit vers mes 25 ans.  Je suis, depuis 4 ans, une adepte du mouvement « Zéro déchet », qui rime beaucoup avec être « grano » (même si je n’aime pas les étiquettes ;)). J’y suis investie à 110%. Mes idoles sont Béa Johnson, ainsi que mes amies entrepreneures.

 

Crédit photo: Marie-Philippe Filteau

 

 

 Pourquoi avoir développé ce beau projet qu’est « Marie fil »?

 

Dans la vie, rien n’arrive pour rien selon moi. C’est une combinaison de plusieurs événements et facteurs.  Premièrement, chaque jour lorsque je revenais du travail, je passais mes soirées à tracer des patrons, à faire de la couture, à envoyer des liens à mes amies à propos de la couture,  etc. C’était vraiment une forte passion chez moi. Elle m'a été transmise par une amie (allo Renée!) et sa maman Lynda, qui m’aident encore aujourd’hui dans mes projets les plus fous. Deuxièmement, lors du passage de Béa Johnson à l’émission tout le monde en parle, j’ai été fortement inspirée. Depuis 3 ans, mon conjoint et moi nous efforçons de réduire nos déchets à la source. Troisièmement, lorsque j’ai démarré Marie fil, je n’avais pas d’emploi et je ne cherchais pas non plus à avoir un emploi dans l’immédiat. Je suivais quelques cours en entrepreneuriat à l’université Laval. Je prenais tout simplement du temps pour faire ce que j’aime. Mais, j’avais l’impression que pour réduire nos déchets, il me manquait des outils qui n’existaient pas encore sur le marché. Puis, j’ai réalisé que la solution était proche mais inaccessible à ceux qui n’ont pas la connaissance de la couture. C’est en créant des objets pour m’aider dans mon objectif vers le zéro déchet qu’est né le besoin de les partager à mon entourage, à mes amies, ensuite à tous. Je n’avais aucune attente, l’objectif était de rendre service. Je peux maintenant en vivre et aider beaucoup de gens dans leur objectif de réduction des déchets.

 

Crédit photo: Marie-Philippe Filteau

 

Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour la création de tes produits?

 

Au début, mon inspiration venait de mes besoins quotidiens afin de réussir à réduire mes déchets. Par la suite, ce sont les besoins de mes clients qui m’ont inspiré vers de nouveaux produits. Ma formation universitaire m’aide beaucoup à améliorer les produits existants en les rendant encore plus pratiques.

 

Qu’est-ce qui coule dans tes veines, tes passions?

 

Mes passions varient beaucoup. En tant qu’entrepreneure, je crois que je peux affirmer que mon travail est une passion. J’adore la couture et le plein air, qui fait partie intégrante de ma vie également. Je fais du snowboard, du ski de fond, de la raquette, de la randonnée et parfois même du jogging.

 

Quel est ton environnement préféré? Où te sens-tu le plus chez toi?

 

Je suis une personne qui aime passer du temps chez moi. Ça tombe bien, puisque c’est aussi à cet endroit que je travaille et développe mes produits. Mon deuxième chez moi est en montagne, je suis accro aux randonnées en forêt. L’été dernier, avec mon conjoint, on a poussé les limites à 5 nuits en forêt en réussissant la traversée des chic-choc, en Gaspésie, du mont Logan au mont Albert. J’adore faire de la randonnée d’une ou de plusieurs jours. Les paysages et l’expérience sont uniques à chaque fois, et ce même si l’on fait deux fois la même route.

 

Voilà! Vous connaissez maintenant un petit peu mieux la propriétaire de Marie fil! Nous vous invitons à aller voir ses magnifiques créations écologiques: 

 

Boutique en ligne

Facebook

Instagram

 

Merci à Marie-Philippe pour son temps et ses photos! 

 

 

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

 

Please reload

Catégories
Please reload

Instagram
Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Information

 

FAQ

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

 Produits Artémis 2019. Tous droits réservés.