Initier les enfants à la randonnée : nos sentiers favoris de l'été

18/08/2017

Nous adorons la randonnée pédestre, cette activité fait partie intégrante de ma vie depuis le début de ma vingtaine, alors qu’à l’époque j’explorais les sommets quasi alpins des montagnes Rocheuses canadiennes. C’est une façon de contempler la nature qui m’apporte énormément de bien-être et mon mental en a besoin, c’est vital.

 

Pour nous, il est important d’initier nos enfants à la randonnée pédestre et croyons que le plus tôt, le mieux. Bien entendu, nous ne visons pas les paysages alpins des rocheuses ni les longues randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres! En réalité, le mieux est d’y aller de façon progressive, afin de les habituer sans toutefois les fatiguer, car nous tenons à rendre l’expérience le plus agréable possible. Nous évitons donc les dénivelés importants et privilégions les sentiers en boucle, afin d’éviter la redondance. Également, nous apportons toujours le sac de portage pour notre cocotte de presque 3 ans maintenant, car ses petites jambes se fatiguent un petit peu plus vite que celles de notre plus grand!

 

Voici notre top 4 de l’été pour les sentiers faciles et familles friendly!

 

 

Les cascades, Parc national de la Jacques-Cartier (Sépaq)

 

Boucle de 4 km au total, accessible à partir du Chemin du Parc‐National au km 10 (centre de découverte et de services).

 

Ce sentier est agréable, car il nous permet d’observer un ruisseau avec des cascades. Une table est disponible à mi-chemin environ, afin de faire une pause-collation ou tout simplement pour se reposer. Nos camarades de randonnées aux petites jambes ont pris environ 3 heures pour le compléter, mais nous nous sommes arrêtés afin de contempler un arbre aux racines colossales, les cascades rafraîchissantes et pour se badigeonner les mollets avec de l’huile chasse-moustiques ;) Une fois terminé, il est possible d’aller faire une saucette dans la rivière à partir de la petite plage accessible par le centre de découverte et de services.

 

Pour plus d’information à propos des divers sentiers de ce parc national, c’est par ici.

 

 

Le Fjord, Parc national du Fjord du Saguenay (Sépaq)

 

Sentier de 6 km au total, accessible par le centre de découverte et de services La halte du Béluga, à la Baie Ste-Marguerite.

 

Ce sentier est un petit peu plus costaud mais tellement, tellement MAJESTUEUX! Les paysages sont magnifiques du début à la fin. Je suggère d’apporter un lunch et de passer du temps à la baie, car c’est à mi-chemin, c’est magnifique et même qu’il est possible parfois d’y observer des bélugas. Nous n’avons toutefois pas vu cet animal marin, mais plutôt des hydravions qui venaient s’approvisionner d’eau, ce qui rendait le moment encore plus trippant pour nos enfants. Ceux-ci ont démontré un petit peu de fatigue sur le chemin du retour, mais somme toute l’expérience fût si agréable qu’ils ne se souviennent plus de ce détail aujourd’hui ;) c’est probablement celui qu’ils ont le plus apprécié des 4. Notez que ce sentier se fait tout aussi bien en vélo qu’à pied.

 

Pour plus d’information à propos des divers sentiers de ce parc national, c’est par ici.

 

 

Le Boréal, Parc national des Grands-Jardins (Sépaq)

 

Boucle de 3,6 km au total, accessible à partir du Centre de découverte et de services Arthabaska, route 60, kilomètre 9.

 

C’est sans contredit mon sentier coup de cœur! Autant la route pour s’y rendre que le sentier comme tel sont époustouflants. On a l’impression d’être en plein nord du Québec! On peut lire sur le site du parc la description suivante : « ’La présence d’une harde de caribous forestiers et de pessières à lichen, dont la présence est exceptionnelle à notre latitude, constitue la raison d’être du parc national des Grands-Jardins. Découvrez cet îlot de Grand Nord québécois de 310 km2 : la beauté de ses paysages façonnés par le feu, sa flore exceptionnelle, son climat rigoureux et la faune qui l’habite. »’

 

Ce fût assez dépaysant comme expérience de randonnée et je recommande vivement ce sentier à toutes les familles désireuses de voir quelque chose de différent, tout en marchant un sentier facile.

 

Pour plus d’information à propos des divers sentiers de ce parc national, c’est par ici.

 

 

La Cache, Parc National de La-Mauricie (Parc Canada)

 

Sentier de 1 km au total, accessible par St-Jean-des-Piles, stationnement du Lac-du-Fou.

 

Cette petite balade fût tout simplement magique, truffée de moments tels que la cueillette de petits bleuets sauvages, d’observation de la faune avec un télescope et de fous-rires pétillants. Du pur et simple bonheur en famille !

 

Comme ce n’est qu’un total d’un kilomètre, donc très rapide à compléter, nous sommes par la suite allés explorer le lac Bouchard qui est situé sur la route du retour vers St-Jean-des-Piles. Je suggère d’apporter un lunch et des maillots de bain, car le lac est très invitant. Toutefois, soyez un petit peu alertes, car il y a présence de sangsues dans le lac [nous en avons vu une assez grosse!]. Sachez que la présence de sangsues dans les lacs est signe d’une zone aquatique saine, dépourvue de pesticides. La grande majorité des cours d’eau douce non pollués en regorgent. Elles ne sont pas dangereuses, même si c'est quelque peu intimidant de penser qu'une d'entre elles pourrrait vouloir s'abreuver de notre sang. Le sel est un très bon moyen de s'en débarrasser rapidement ;)

 

Pour plus d’information à propos des divers sentiers de ce parc national, c’est par ici.

 

 

Voilà pour nos découvertes estivales de l’année 2017! Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que nous en avons eu et surtout, vous invite à partager avec nous vos expériences et sentiers favoris! 

 

Bonne randonnée!

 

 

Crédit photos: Caroline Parent

 

 

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

 

Please reload

Catégories
Please reload

Instagram
Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Information

 

FAQ

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

 Produits Artémis 2019. Tous droits réservés.