Baume tout usage à la camomille

12/11/2019

 

 

La fabrication d'un baume est une des recettes de base des plus polyvalentes dans le monde du fait maison. Un baume peut servir pour plusieurs choses : un déodorant, un baume anti-moustiques, un baume-écran solaire, un baume protecteur contre l’érythème chez bébé, etc. L’enrichir avec des extraits de plantes permet de bénéficier de leurs propriétés respectives en plus d’être vraiment facile à fabriquer. L’huile préconisée par les herboristes est celle d’olive, car sa stabilité la rend moins propice au rancissement que celle de tournesol, par exemple. Par contre, l’huile de tournesol est plus locale que celle d’olive. À chacun d’y aller selon ses convictions !

 

L'HUILE DE CAMOMILLE

 

Pour préparer l'huile de camomille, il suffit de remplir un pot en verre propre et sec (Mason, par exemple) de fleurs de camomilles séchées et de couvrir avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix), couvrir en s'assurant que l'huile recouvre entièrement les fleurs et laisser reposer à l'ombre au sec durant un mois. Secouer le pot de temps en temps. Ensuite, filtrer avec un tamis ou un tissu de coton propre à mailles fines. Il est impératif de s'assurer que l'eau ne s'infiltre pas dans la préparation durant tout le processus, afin d'éviter que l'huile ne soit contaminée. 

 

RECETTE DE BAUME LÉGER À LA CAMOMILLE

 

Rendement : 100 g

 

Ingrédients :

 

  • 15 g de cire d’abeille (ou de cire de candelilla pour une option végane)

  • 85 g d’huile de camomille                                       

 

Préparation:

 

Faire fondre la cire d’abeille et l’huile en bain-marie. Dans une casserole à feu très doux. Laisser fondre lentement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mélanger à l’aide d’un fouet et le retirer du feu en s'assurant de ne pas introduire d'eau dans la préparation, afin d'éviter une prolifération de bactéries. Si vous désirez ajouter des huiles essentielles et de la vitamine E, c’est à ce moment qu’il faut le faire. Verser dans un contenant de 125 ml et laisser reposer 24 heures avant de l’utiliser.

 

Conservation : 24 mois, à l’abri de l’humidité et au frais.

 

Alors voilà ! Vous êtes prêts pour affronter les froids de l'hiver qui s'est invité tôt cette année ! Bonne confection :) 

 

 

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

Please reload

Catégories
Please reload

Instagram
Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Information

 

FAQ

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

 Produits Artémis 2019. Tous droits réservés.