Après-shampooing maison au vinaigre de cidre et aux plantes

02/11/2017

 

Connaissez-vous le vinaigre de cidre de pomme ? Cet ingrédient aux multiples bienfaits est si utile au quotidien, que ce soit pour combattre les maux de gorge, les dérangements intestinaux mineurs et même en tant que cosmétique.

 

Ses bienfaits s’étendent jusqu’à notre cuir chevelu et notre tignasse, car le vinaigre de cidre a la capacité d’apporter de la brillance aux cheveux, d’équilibrer leur pH, ainsi que de lutter contre les pellicules. Vous pouvez facilement vous concocter un après-shampooing à l’aide de ce précieux ingrédient.

 

J’utilise cette concoction depuis quelques années déjà et depuis, j’adore la texture et la brillance qu’elle apporte à ma chevelure. C'est un soin idéal en complément aux barres de shampooings artisanaux.

 

Voici ma recette :

 

 

Recette d’après shampooing au vinaigre de cidre et aux plantes

 

 

Ingrédients

 

  • Vinaigre de cidre de pomme biologique et non filtré ;

  • Ortie* et prêle* (fraîches ou séchées), biologiques ou sauvages de préférence. Ces plantes sont idéales pour fortifier la chevelure et stimuler la pousse.

 

*Il est possible de les remplacer par celles-ci :

 

– Camomille (cheveux blonds);

– hibiscus (cheveux ternes);

– romarin ou thym (cheveux gras);

– racine de guimauve (cheveux secs ou qui s'emmêlent facilement).

 

 

Préparation

 

Dans un contenant en verre, déposer les plantes de sorte à le remplir (si vous utilisez des plantes séchées, ne remplissez que le 1/3 du pot. Verser par la suite le vinaigre de cidre de pomme en s’assurant de remplir le pot au complet et de bien couvrir les plantes, puis fermer hermétiquement. Le contenant, s’il est en métal, ne doit pas entrer en contact avec le liquide alors placer un papier ciré entre les deux, afin d’éviter l’oxydation. Laisser reposer de 2 à 4 semaines. Filtrer avec un coton fromage ou autre tissu à mailles serrées.

 

Utilisation

 

Dans un contenant en verre, mélanger une tasse d’eau fraîche à 1 ou 2 cuillères à soupe de l’extrait de vinaigre de cidre aux plantes. Verser cette potion sur une chevelure propre, tout de suite après le shampooing. Aucun rinçage n’est requis par la suite, l’odeur du vinaigre de cidre de pomme se dissipera à mesure que les cheveux sècheront.

 

L’extrait vinaigré aux plantes se conserve jusqu’à 24 mois, s’il est entreposé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

 

Le mélange d’eau et de vinaigre aux plantes doit être utilisé sur-le-champ, car il ne se conserve pas longtemps.

 

 

Voilà ! Simple comme tout et si pratique !

 

 

 

Crédits photo: Caroline Parent

 

 

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

 

 

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Instagram
Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Information

 

FAQ

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

 Produits Artémis 2019. Tous droits réservés.