Recette maison d'huile chasse-moustiques

On prévoit cet été un nombre record de moustiques et autres insectes, vous avez sans doute déjà remarqué l’abondance de ces bestioles en forêt! Nous aimons beaucoup passer du temps dans la nature en famille et un bon chasse-moustiques qui fonctionne est nécessaire, d’autant plus que nous habitons en bordée d’un boisé. Il est hors de question de s’empêcher d’aller dehors, et ce même s’il y a des moustiques à profusion!
Les produits antiparasitaires naturels du marché sont efficaces, à condition d’en réappliquer souvent. Cette recette que je partage avec vous fonctionne de la même façon, il faut en remettre aux 2 heures si on veut une protection maximale. Nous l’utilisons maintenant depuis 3 ans et elle a fait ses preuves! C’est certain que nous n’échappons pas à toutes les piqûres, mais elle nous protège contre une bonne partie. Les endroits à privilégier sont les chevilles et derrière les oreilles, donc ce sont les endroits où on en réapplique le plus souvent afin de se protéger contre les vilaines piqûres.
RECETTE D'HUILE CHASSE-MOUSTIQUES
Rendement : 60 ml
Conservation : 12 à 18 mois
Ingrédients
50 ml d’huile végétale de votre choix (avocat, abricot, tournesol, olive, etc.);
10 ml d’huile de margousier (éloigne une grande variété d’insectes indésirables)
15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon nardus)*
5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis)*
5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium asperum)*
*Notez que vous pouvez aussi utiliser seulement l’huile essentielle de citronnelle si désirée. Celle-ci est la plus efficace pour éloigner les moustiques. Le nombre total de gouttes d’huile essentielle à utiliser est de 25. Si vous n’avez pas celle de géranium, il est possible de la substituer pour la lavande.
Préparation
Mélanger tous les ingrédients et embouteillez dans une bouteille de type vaporisateur.
Utilisation
Vaporiser et étendre sur la peau en évitant les yeux. Répéter au besoin.
Il est impératif de conserver ce produit à l’abri de l’humidité, car l’eau pourrait nuire à sa durée de vie puisqu’il ne contient pas de conservateurs.
POUR SOULAGER LES PIQÛRES
Certains moustiques plus coriaces trouveront le moyen de vous piquer, et ce, malgré le fait que vous vous soyez protégé! Voici les trucs que j’utilise depuis quelques années, autant pour moi que pour mes enfants, afin de soulager et de diminuer l’inflammation et la démangeaison.
Cataplasme d’argile verte ou d’argile grise
Mélanger de l’argile (verte ou grise) avec de l’eau. Laisser l’argile absorber l’eau tranquillement et y aller avec des petites quantités à la fois. Vous obtiendrez une pâte que vous pouvez conserver durant une semaine au réfrigérateur.
Il suffit d’en appliquer sur les piqûres directement et de laisser sécher. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également déposer sur l’argile qui recouvre votre peau un morceau de tissu, ce qui l’empêchera de sécher rapidement et prolongera son effet absorbant.
Plantain

Connaissez-vous le plantain? Cette plante impopulaire autrefois appelée « pied de l’homme blanc » est souvent perçue comme de la mauvaise herbe, alors qu’elle est en réalité très précieuse, car elle recèle plusieurs bienfaits (presque miraculeux!) pour notre peau. Entre autres, le jus de la plante a la capacité d’apaiser de façon quasi instantanée les démangeaisons suite à une piqûre d’insecte, et ce même suite à une rencontre fortuite avec de l’herbe à puce ou de l’ortie.
Nul besoin de chercher longtemps pour en trouver, il suffit d’observer les bords de terrains et même sa propre pelouse. L’important est de cueillir les feuilles qui sont en bon état, exemptes de saletés et de traitements chimiques.
Astuce: Vous êtes tombés sur une mine de plantain dans un coin de votre terrain? Cessez de tondre la pelouse à cet endroit et laissez pousser votre plantain sauvage, afin d’en avoir une réserve fraîche tout l’été durant!
Utilisation Instantannée
Il suffit de cueillir une feuille sur le moment, de la macher un petit peu (oui oui, dans sa bouche!) et de l’appliquer directement sur la piqûre ou autre « bobo ». Plutôt pratique à savoir lorsqu’on a des enfants ;)
Huile de plantain

Nettoyer vos feuilles fraîches à l’aide d’un linge sec, puis les couper grossièrement à l’aide d’un couteau. Les plonger dans un bocal en verre et verser par dessus de l’huile d’olive (huile stable permettant de réaliser des macérations de plantes fraîches plus facilement, risque de rancissement moins élevé que d’aures huiles). Couvrir ensuite avec un morceau de tissu pour laisser l'humidité sortir et empêcher la poussière de s'y infiltrer.
Les macérations de plantes fraîches sont plus difficiles à réaliser, en raison du risque de moisissure à cause de l’eau contenue dans la plante. Pour ma part, j’arrive à des bons résultats avec le plantain lorsque je laisse l’huile s’infuser doucement au soleil durant 2-3 semaines, avant de filtrer à l’aide d’un coton fromage non blanchi. Cette huile peut être appliquée directement sur les petits « bobos » et piqûres, afin de soulager rapidement la peau.
Voilà! Vous êtes fin prêts pour affronter les indésirables susceptibles de vous piquer! Bon été en forêt tout le monde :)


Auteure: Caroline
Propriétaire-fondatrice
Produits Artémis
Sources: Passeport Santé, Produits Artémis
Crédit photos: Caroline Parent