Jus d'hibiscus: une alternative aux jus de fruits du marché

Les fameux jus de fruits, est-ce juste moi qui ai de la difficulté à m’en passer le matin ? Sachant très bien que l’idéal pour la santé, c’est de consommer un fruit en entier, je ne peux quand même pas le substituer: il n’y a que cela que j’arrive à boire au lever… sans parler du fait que les cartons de jus ne sont pas ce qu'il a de plus écologique.
Plusieurs clientes qui ont acheté notre exfoliant doux à l’hibiscus m’ont parlé du jus de Bissap, comme quoi c’était vraiment bon, santé et le meilleur dans tout cela est que c’est fait à partir de fleurs d’hibiscus! Or, j’adore cette fleur... Inutile de vous dire que j’ai sitôt essayé de m’en concocter pour tester le tout.
En explorant diverses recettes sur le net, j’ai réalisé que la recette traditionnelle originaire d’Afrique ne me plairait pas, en raison des différents arômes qu’il faut ajouter. J’ai donc décidé de m’en inspirer, tout en créant une déclinaison de celle-ci. Comme j’utilise depuis un certain temps la macération à froid dans la fabrication de mes extraits de plantes, j’ai pensé utiliser cette technique pour être certaine de conserver la vitamine C dont regorgent les fleurs d’hibiscus, et de bonifier ma recette de plusieurs plantes reminéralisantes et nourrissantes.
Voici donc ma fameuse recette!

Jus d’hibiscus
Macération : 12 à 24 heures
Préparation : 5 minutes
Conservation : 3 jours au frigo
Ingrédients
1 litre d’eau
½ tasse de fleurs d’hibiscus séchées*
¼ de tasse d’avoine fleurie séchée*
¼ de tasse de feuilles de framboisier séchées*
½ tasse de jus d’orange (naturel et biologique si possible)
¼ de tasse de sirop d’érable
Préparation
Déposer les fleurs et plantes séchées dans le fond d’un pot Mason, ou tout autre bocal en verre. Ajouter l’eau et mélanger. Fermer le pot hermétiquement en s'assurant que le métal ne soit pas en contact avec le liquide. Laisser macérer au frigo durant douze à vingt-quatre heures.
Filtrer les plantes à l’aide d’une passoire. Verser le liquide obtenu dans un contenant et ajouter le jus d’orange ainsi que le sirop d’érable. Mélanger et déguster!
*J’utilise toujours des plantes issues de cultures biologiques. Mes préférées sont celles de la Clé des champs, que je trouve facilement en magasin de produits naturels. Elles sont d’une grande qualité et cultivées au Québec.
Mise en garde
Techniquement, ces plantes sont sécuritaires lors de la grossesse, l’allaitement et en général. Cependant, comme je n’ai pas le titre d’herboriste, je vous suggère de consulter un professionnel de la santé en cas de doute ou si vous souffrez d’une condition particulière. Les plantes peuvent entrer en interaction avec certains médicaments, donc il est toujours prudent de consulter un pharmacien afin d’écarter tout problème pouvant survenir.
Cela dit, ce jus est tellement bon, son arôme de fleur se mari vraiment bien avec le jus d’orange et le sirop d’érable. Même mes enfants ont adoré!
Bonne dégustation :)

Auteure: Caroline
Propriétaire-fondatrice
Produits Artémis
Sources
http://www.recettesafricaine.com/jus-de-bissap.html
http://www.marmiton.org/recettes/recette_bissap-senegal_13796.aspx
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=ronce_hm
http://www.clefdeschamps.net/gammes/junior/files/i_avoinefr.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=avoine_ps