Recette de pâte à modeler savonneuse pour agrémenter l'heure du bain!

02/12/2016

 L’heure du bain peut parfois s’avérer être difficile si vos enfants acceptent moins bien les transitions. Ils ne sont pas fous, ils savent ce qui s’en vient tout de suite après : le DODO!

Lorsque je mets la main sur un truc pour aller chercher la collaboration chez mes enfants et faciliter la routine, je ne me fais pas prier longtemps pour l’essayer. La pâte à modeler savonneuse, c’est une recette que j’ai déniché dans un de mes livres anglophones de bricolage (dont je ne me souviens plus le titre malheureusement), que j’ai modifiée au fil du temps.

Cette recette est tellement simple! Elle se fabrique principalement avec deux ingrédients auxquels il est possible d’ajouter des colorants naturels, des huiles essentielles ou même des argiles pour rendre l’eau du bain plus adoucissante.

 

La recette 

 

Ingrédients

 

  • ½  tasse de fécule de maïs (ou d’arrow-root en cas d’allergie au maïs) + 2 c. à thé pour ajuster la consistance

  • 1/4 tasse de savon corporel liquide* (naturel si possible)

  • 1 c. à s. d’argile blanche (facultatif)

  • 1 c. à s. d’huile de coco (ou olive)

  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pour ses propriétés calmante et relaxante (facultatif)

*Le savon utilisé dans cette recette est liquide, mais avec une certaine consistance. Si vous utilisez du savon très liquide, comme le castille par exemple, il faut prévoir ajouter jusqu'à 1/4 de tasse de fécule supplémentaire. Ajoutez-le une c. à s. à la fois, afin d'éviter d'en mettre trop. 

 

Préparation

 

Dans un bol, mélanger la fécule et l’argile. Ajouter doucement le savon,  en mélangeant avec une cuillère en bois ou en plastique (il faut éviter le contact de l’argile avec le métal). Ajouter ensuite l’huile de coco et les huiles essentielles, en continuant de bien mélanger la pâte avec les mains. Il est possible que le mélange soit trop  collant ou trop farineux, dépendamment du type de savon utilisé. Ajuster en ajoutant de la fécule ou du savon une cuillère à thé à la fois, le cas échéant.

Lorsque le tout est homogène et que la texture n’est ni trop collante, ni trop farineuse, s’assurer d’entreposer dans un contenant hermétique afin d’éviter que la pâte ne sèche trop vite. Au contact de l’eau, elle deviendra plus malléable.

 

 

 

Autres idées

 

Vous pouvez ajouter du colorant si vous désirez que la pâte soit colorée, ou même du cacao pour lui donner une odeur gourmande de chocolat, pourquoi pas?!

 

Vous cherchez un cadeau à faire à un enfant autour de vous? Et bien, la pâte à modeler savonneuse est une excellente idée à offrir, en plus d'être naturelle, économique et fait maison!

 

 

Amusez-vous bien!

 

 

Auteure: Caroline

Propriétaire-fondatrice

Produits Artémis

Please reload

Catégories
Please reload

Instagram
Publications récentes
Please reload

Suivez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Information

 

FAQ

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

 Produits Artémis 2019. Tous droits réservés.