Recette de poudre à récurer écolo et naturelle

J’ai une confession à vous faire aujourd’hui: je n’endure pas la saleté! S’en est presque un trouble obsessif compulsif… le plus ironique dans cette histoire est que je déteste vraiment faire le ménage, c’est tellement une perte de temps selon moi. Je ne suis probablement pas la seule à entretenir une relation amour/haine avec cette corvée!
Cela dit, J’aime mettre la main sur des produits et/ou recettes qui rendent mon ménage plus rapide et efficace. Je boude depuis longtemps les produits ménagers commerciaux, faits à base de produits chimiques qui sont bien trop irritants pour moi. Je n’endure absolument pas l’odeur de ces derniers. Avec des enfants, c’est encore plus important pour moi de choisir des produits naturels et sécuritaires, pour des raisons bien évidentes.
Un des ingrédients qui est vraiment génial pour venir à bout des cernes gras de crèmes solaires minérales dans le bain (d'ailleurs, par ici pour une recette maison et par ici pour un review sur les crèmes solaires minérales québécoises), ainsi que des saletés qui s’incrustent entre les fameux carreaux en céramique, le BICARBONATE DE SOUDE! Je fabrique depuis plusieurs années (je pourrais même dire une décennie) ma pâte à récurer tout usage, à base de ce fameux ingrédient polyvalent.
J’ai modifié ma recette au fil du temps. Voici la plus récente version, qui peut servir pour plusieurs usages:
Nettoyer le bain et la douche
Frotter les carreaux de céramique et les joints
Récurer les lavabos et toilettes.
La recette
2 t. de bicarbonate de soude
¼ de t. de savon ménager râpé*
20 gouttes d’huile essentielle de citron
15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)
*Peut être remplacé par du savon de castille liquide.
Mélanger tous les ingrédients dans un contenant en verre. S’assurer de garder à l’abri de l’humidité pour une durée de vie plus longue.
Utilisation: Saupoudrer sur une éponge préalablement mouillée. Frotter. Plus le bicarbonate de soude est sec, plus son pouvoir abrasif est élevé, c’est pourquoi j’utilise avec moins d'eau pour venir à bout des saletés plus importantes.
Bon récurage!

Auteure: Caroline
Propriétaire-fondatrice
Produits Artémis