top of page
Herboristerie Produits Artémis

L'HERBORISTERIE

artemis-faitmain.jpg

L'herboristerie

À la croisée de la science et de la tradition

 

L’herboristerie consiste en l’art de cultiver, d’identifier, de récolter, de transformer et d’utiliser les plantes médicinales. Ses fondements sont issus d’un savoir riche traditionnel, bâti empiriquement au fil des âges de l’histoire humaine. Certaines évidences archéologiques suggèrent même l’utilisation des plantes médicinales chez les populations préhistoriques, ce qui n’est pas peu dire.

 

À l’époque actuelle, la science représente la pierre angulaire sur laquelle s’affûte l’herboristerie. Une pléthore de recherches sur l’impact des végétaux au sein de notre organisme voit le jour, permettant ainsi l’évolution de cette pratique et répondant aux besoins croissants des personnes qui aspirent à une approche naturelle et complémentaire, basée sur une démarche rigoureuse.

_DSC2078-4_modifié.jpg

Porte-étendard d’un savoir millénaire

 

L’herboristerie regagne ses lettres de noblesse. N’appartient-elle pas au peuple, après tout ? Néanmoins, ne s’improvise pas herboriste qui le veut bien, si nous souhaitons que ce métier se taille une place solide dans le système de santé actuel. Profession pourtant pratiquée depuis la nuit des temps. Si l’improvisation constitue l’une des embûches de la reconnaissance de cette pratique, plusieurs formations de qualité sont offertes.

L’herboriste-thérapeute a cumulé le nombre d’heures nécessaires afin d’en faire l’éducation populaire et professionnelle, ainsi qu’une pratique clinique. Ce parcours d’une durée de trois à quatre ans comprend des notions de culture biologique, de botanique, de chimie, de biologie humaine, de pharmacognosie, d’alimentation, et plus encore. Ceci dans le but d’exercer ce métier de façon sécuritaire tout en respectant les actes réservés. Des facteurs tels que les habitudes de vie, les plantes médicinales, les huiles essentielles et autres suppléments sont les principaux outils de l’herboriste-thérapeute, lors d’une démarche d’accompagnement de ses clients.

L'herboriste

bottom of page